La victime d’un accident de la route est une personne fragilisée qui n’est souvent pas en mesure de faire valoir correctement l’ensemble de ses droits. Bien que la Loi Badinter impose aux assurances d’indemniser toutes les victimes, leurs propositions financières ne compensent pratiquement jamais les dommages réellement subis. Aussi, il est important d’engager un avocat pour défendre ses droits. Ce professionnel accompagne et conseille la victime dans chacune de ses démarches administratives et juridiques. De la constitution du dossier de demande d’indemnités à la négociation du montant de la réparation en passant par l’expertise médicale, un avocat spécialisé en accident de la circulation ou dans le droit des victimes se mettra entièrement au service de l’intérêt de son client.
Accompagnement de la victime
Le premier rôle de l’avocat accident de la route est de fournir à la victime un accompagnement humain et juridique. Suite à un accident de la circulation, la compagnie d’assurance entre en contact avec la victime pour évaluer son indemnisation. Un formulaire-type ainsi que des pièces complémentaires (factures de frais médicaux, arrêts de travail, …) doivent être transmis. C’est sur la base des informations données par la victime que l’assureur calcule le montant auquel elle peut prétendre. Cependant, la victime n’est pas toujours en mesure de prendre les décisions qui s’imposent ni même de remplir correctement les documents de l’assurance. Le choc de l’accident lui-même, des dommages corporels importants, le manque de connaissance de ses droits rend la tâche difficile. Ainsi, un avocat de victimes de dommages corporels accompagne le client pour négocier la meilleure indemnisation auprès de l’assurance et éviter une indemnisation minorée.
Expertise médicale impartiale
Très souvent la Compagnie d’assurance va proposer une expertise médicale amiable en désignant un médecin.
Toutefois, dans certains cas, une expertise amiable sera insuffisante pour optimiser l’indemnisation de la victime et il conviendra alors de solliciter une la justice pour obtenir la désignation un expert médical impartial.
L’expert médical évalue les dommages subis et les séquelles qui persistent.
Un avocat peut s’adjoindre un médecin-conseil indépendant qui accompagnera la victime avec son avocat lors de l’expertise médical et préparera le dossier médical.
Négociation pour une indemnisation juste
Le troisième rôle de l’avocat est de plaider la meilleure indemnisation possible pour l’accident de la route pour son client. Beaucoup de victimes d’un accident de la route qui se défendent seules ne parviennent pas à obtenir la meilleure indemnisation. L’avocat prend en charge les négociations avec l’assureur pour éviter d’éprouver davantage son client, mais surtout pour présenter toutes les preuves en faveur d’une maximisation de l’indemnité. Il expose les éléments probants du dossier et met en évidence les détails qui ont échappé aux assurances.
Engager un avocat des victimes de la circulation garantit de bien faire valoir ses droits. Si la première indemnisation proposée par l’assurance peut sembler attractive, elle n’est cependant que rarement correcte et bon nombre de victimes regrettent de n’avoir pas pris le temps de réfléchir davantage à leurs droits. Un avocat spécialisé conteste les estimations minorées de l’assurance, conseille et défend son client pour qu’il obtienne une réparation juste et optimisée.