Qu’est-ce qu’un avocat en droit des victimes ?
Le droit des victimes recouvre toutes les procédures qui visent à protéger les intérêts des personnes victimes d’accidents de la vie, d’accidents du travail, d’accidents de la route, d’un attentat, d’une agression ou encore d’une erreur médicale.
Toutes ces victimes ont un point commun : elles peuvent prétendre à percevoir des indemnités, de la part des assurances ou du responsable du dommage. Pour obtenir de telles réparations, la victime doit attester des préjudices qu’elle a subis et qu’elle va subir plus tard dans sa vie. Cette attestation constitue la base des négociations avec la partie adverse. Un avocat en droit des victimes assiste son client afin qu’il puisse pleinement faire valoir ses droits. Pour cela, il intervient à différents niveaux.
Un rôle humain de l’avocat dans l’aide aux victimes
La première mission d’un avocat en droit des victimes est de soutenir son client, qu’il soit directement la victime ou bien l’un de ses descendants. En effet, cette personne souffre physiquement et/ou psychologiquement d’un traumatisme lié à l’agression ou à l’accident. Cette faiblesse l’empêche souvent de faire reconnaître l’ensemble de ses droits.
L’un des rôles de l’avocat est alors de lister l’ensemble des dommages qui atteignent et atteindront son client. Grâce à cette étude, l’avocat pourra estimer le montant de la réparation à verser pour couvrir les frais liés aux conséquences de l’accident ou de l’agression.
Cette aide est d’autant plus précieuse que bon nombre de victimes ignorent à quels droits elles peuvent prétendre. Un avocat expert en droit des procédures spécialisées pour les victimes connaît parfaitement les possibilités offertes à son client et met tout en œuvre pour qu’il obtienne une compensation financière juste.
Un rôle administratif pour l’avocat venant en aide aux victimes
La seconde mission d’un avocat en droit des victimes est d’apporter une aide administrative à la victime ou à son descendant. Les compagnies d’assurance sont chargées, dans certains cas, de contacter les victimes pour évaluer leur droit à une indemnisation. En effet, la déclaration sert de base au calcul des frais de réparation.
L’avocat assiste son client dans l’étude de la proposition des assurances et en démontre les points forts et les faiblesses. Ce professionnel accompagne la victime pour réunir tous les documents utiles (documents médicaux, factures, attestations ou autres) qui prouvent les frais dépensés par son client pour couvrir les besoins causés par l’accident ou par l’agression. Le regroupement de toutes ses preuves facilite la négociation d’une meilleure indemnisation.
Un rôle juridique pour l’avocat des victimes
La troisième mission d’un avocat en droit des victimes est de représenter la victime ou son descendant pour obtenir réparation. Il endosse ainsi le rôle de l’intermédiaire entre la victime et la partie adverse (assurance ou responsable du dommage). Sa connaissance du droit constitue son premier atout par rapport à une victime qui se défend seule face à des spécialistes du droit. De fait, les compétences d’un avocat sont requises pour éviter que la partie adverse ne déstabilise la victime et lui fasse accepter un accord qui ne soit suffisamment intéressant par rapport au préjudice subi.
Son professionnalisme est le second atout de l’avocat en droit des victimes. Son rôle, au service des intérêts de son client, lui permet d’exposer de manière claire et détaillée toutes les indemnisations auxquelles la victime peut prétendre. Son argumentation et sa plaidoirie auront un poids considérable et faciliteront la juste négociation des réparations dues à la victime et à ses descendants.
Un avocat en droit des victimes est un avocat expert dans la défense de toute personne victime d’un dommage lié à un accident ou à une agression. Ce professionnel connaît parfaitement les démarches à effectuer pour demander des indemnisations ainsi que les montants auxquels son client peut prétendre.